L’apprentissage du partage et la communication à l’école sont des notions qui se développent énomément aujourd’hui, notamment dans le domaine des nouvelles technologies.
Mon projet se situe donc dans un cadre scolaire, plus particulièrement en école primaire (enfants de 6-10 ans). Je souhaiterais les amener à réaliser des projets en partenariat avec d’autres écoles étrangères. Cela leur permetterait de communiquer, de partager, de construire, de créer des liens avec d’autres enfants malgré les différences de langue, de culture, de décalage horaire, etc. Au contraire, je souhaiterais que cela soit un atout, un tremplin pour communiquer autrement que par les mots.
J’aimerais donc amener les enfants à communiquer par d’autres moyens, afin de correspondre avec d’autres enfants du monde entier. Les correspondances entre élèves amènent des tas de connaissances et d’informations : en ce qui concerne l’apprentissage de l’heure par exemple (notamment à propos du décalage horaire), la géographie, et également l’actualité. Tout cela deviendrait alors très concret.
La correspondance n’est pas toujours utilisée et pourtant c’est un outil didactique très efficace. Les élèves en sont curieux, ils aiment les échanges qui sont crées. Cela leur apporte un sentiment d’appartenance au monde et d’importance, par la responsabilité envers le destinataire. Ils s’impliquent donc souvent avec beaucoup de soin.
un réseau pédagogique virtuel destinée aux 6-8 ans
avatar personnalisable
répertoire de formes des avatars
mutation des avatars
interface élève
interface élève
données personnelles
personnalisation de l'avatar
personnalisation de l'avatar
déambulation dans le labyrinthe
rencontre avec d'autres avatars
échanges avec d'autres avatars
échanges photographiques
mutation suite à l'échange
historique d'échanges
interface professeur
interface professeur
contacts proposés par le réseau
boîte mail du réseau
boîte mail du réseau
historique des échanges avec les autres professeurs
aperçu global des activités
aperçu détaillé de ses élèves
aperçu détaillé de leurs activités